jeudi 10 mai 2012

Rage : un jeu pour gamer

Ce post pourrait s'intituler "J'ai la Rage" mais cela serait vraiment trop nul...

Je joue actuellement à divers jeux video. Le plus fun est certainement Mario Kart 7 sur ma 3DS. C'est trop fun ce jeu... Le graphisme atteint le niveau du mario kart wii (ok ce n'est pas difficile vu que la wii a la puissance d'une PS2) et la jouabilité est assez bonne. Le gameplay convient parfaitement aux transports et particulièrement au train. Il y a peu, je pensais être un grand pro de ce jeu mais j'ai été confronté, il y a 3 mois,  à un petit gars de 11 ans qui m'a battu sans aucun problème. Depuis, je ne dis plus que je joue bien à Mario Kart.

Sur ma PS3, je me suis focalisé sur Rage. Ce jeu a été développé par le studio qui a créé Doom. Ce dernier m'avait fait passé du bon temps sur ma PS1. Pour la première fois, je pouvais tuer une série de méchants monstres en parcourant des couloirs noirs, froids et peu accueillant (c'est un euphémisme). Doom provoquait un sentiment de peur... (comme quoi cela n'est en rien lié à la technologie....). On retrouve un peu ces mêmes ingrédients dans Rage. Attention, ici on ne traverse pas des couloirs sombres (pas toujours du moins) et on a plus de liberté mais le sentiment de peur (cela m'est arrivé de sursauter) est bien là. Ce jeu - qui appartient à la grande famille des FPS - est aussi assez difficile. Par exemple, on ne peut pas sauvegarder toutes les 30 secondes comme dans d'autres jeux du même genre (Call of duty ou Battlefield). Il s'inscrit donc dans la lignée des vieux jeux où l'on avait la possibilité de sauvegarder à la fin d'un niveau. C'est d'ailleurs bien dérangeant d'avoir ce choix (les sauvegardes sont d'ailleurs automatiques) dans les autres FPS. Cela facilite inutilement le jeu. J'imagine que c'est pour éviter que les joueurs peu motivés ne délaissent le jeu... Je suis tellement dans Rage que j'y ai joué dès que je me suis levé (ce que je n'avais plus fais depuis des lustres) et provoquant une arrivée plus tardive au boulot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire